Rappelons, dans un premier temps, que les opérations de déneigement requièrent la collaboration de tous et chacun, c’est-à-dire que ce soit des équipes de déneigement, des piétons et des automobilistes, lesquels ont une responsabilité partagée pour que le travail se fasse en toute sécurité.
La sécurité des piétons ainsi que l’accessibilité aux bornes-fontaines, aux services et sorties d’urgence, à l’école et aux institutions, sont les priorités des opérations de déneigement pour la Municipalité.
Dans cette responsabilité saisonnière, la Municipalité a l’obligation de procéder à l’entretien de ses chemins publics de même qu’aux trottoirs dès le début de la chute de la première neige de la saison, et ce, jusqu’à la dernière chute de neige jusqu’à ce qu’il ne reste qu’au plus un centimètre d’accumulation, le tout afin d’assurer la sécurité publique lors des déplacements des véhicules automobiles ou des piétons sur son territoire.
Déneigement des entrées privées (ou terrains privés) – à l’attention du contribuable
Rappelons aussi que le fait de déposer sur le domaine public, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé est strictement prohibé et sujet à des constats d’infraction. (Art. 12, Règlement no.2008-312 concernant les nuisances.)
Déneigement des toitures
Toujours est-il important de vous rappeler votre responsabilité civile quant au déneigement des toitures, surtout si celles-ci sont en bordure d’un trottoir où les gens circulent. En effet, si la neige accumulée des toitures tombe sur le trottoir, cela compromet la sécurité de quiconque qui circule.
Par ailleurs, un déneigement régulier des toitures, quel que soit l’emplacement d’un bâtiment, évite de faire travailler sa structure et assure votre sécurité dans les lieux, tout au long de l’hiver.