Vous pouvez également consulter la section « Règlements »
Algues bleu-vert
Vous soupçonnez la présence d’algues bleu-vert (aussi appelées : cyanobactéries), faites-en part au secrétariat de votre Service de l’urbanisme, poste 223. Un inspecteur se chargera de la vérification et du suivi.
Soyez vigilants!
Si l’eau de votre robinet a une coloration anormale, évitez de la boire. De même, évitez de vous baigner dans un plan d’eau dont la coloration est altérée. Ne vous baignez pas également dans un plan d’eau lors d’un épisode d’algues bleu-vert et ce, jusqu’à 24 heures suivant la disparition de cette « fleur d’eau ». Soyez particulièrement vigilants si l’épisode survient durant la saison, car la situation pourrait être récurrente.
Lors d’épisodes de cyanobactéries relevés sur au moins un plan d’eau, la Municipalité met à votre disposition un boyau d’arrosage pour la cueillette d’eau potable, disponible à tout moment de la journée. Le boyau est installé devant le petit garage municipal situé au 2209, chemin du Tour-du-Lac.
Consultez les dépliants et recommandations sur les algues bleu-vert, produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux de Services Québec.
- Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables
de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2, a. 2.1) : - Politique nationale de l’eau :
Visitez également le site www.mddep.gouv.qc.ca/ pour plus d’information.