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Aides gouvernementales lors de sinistres (inondations)

Message du ministère de la Sécurité publique à l’occasion des pluies diluviennes du 9 août 2024

Le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) du ministère de la Sécurité publique a été mis en œuvre afin de soutenir financièrement les citoyens et les municipalités touchés lors de sinistres.

  • Tout d’abord, le PGAF a pour but principal d’offrir une aide de dernier recours en cas de sinistre non couvert par les polices d’assurance généralement souscrites au Québec. Il ne se substitue pas aux contrats d’assurance des citoyens. Il est donc très important que ces derniers communiquent avec leur assureur avant de faire une demande d’aide financière et d’indemnisation.
  • Si l’eau pénètre dans le bâtiment par refoulement d’égout ou par infiltration à la suite du débordement d’un cours d’eau, il a été précisé, avec nos autorités, que le sinistre est admissible au PGAF. Cependant, si l’inondation est causée par un refoulement d’égout ou par une infiltration d’eau sans débordement d’un cours d’eau à proximité, le sinistre ne sera pas admissible au PGAF, puisqu’il s’agit d’un risque couvert par les polices d’assurance généralement souscrites au Québec.
  • Pour un service rapide, les propriétaires et les locataires d’une résidence principale peuvent faire leur demande d’aide financière en ligne à partir du lien suivant : Aide financière pour propriétaires et locataires sinistrés. Les personnes sinistrées qui sont dans l’incertitude concernant leur admissibilité au PGAF sont invitées à soumettre une demande. Ce lien permet aussi de consulter plus de détails sur le PGAF.

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