La Municipalité invite les citoyens à une session d’information avec la MRC d’Antoine-Labelle, le mardi 13 février à 19 h à la salle J.-Adolphe-Ardouin du 2114, chemin du Tour-du-Lac, afin de mieux comprendre son évaluation foncière, de même que les principes liés à l’évaluation municipale.
La MRC a déposé le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière de la Municipalité de Nominingue conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec. Ce nouveau rôle d’évaluation est effectif depuis le 1er janvier 2024, pour une période de trois ans (2024-2025-2026).
L’augmentation moyenne d’un immeuble imposable sur notre territoire est de 66,5 %.
Notons que cette augmentation est une moyenne. La valeur de certaines unités pourrait avoir augmenté plus que la moyenne pendant que d’autres pourraient avoir moins augmenté.
Notons également que ces augmentations ne se traduisent pas telles quelles sur le compte de taxes des contribuables, puisque le conseil municipal a choisi de réduire le taux de taxation comparativement à l’an dernier. En effet, un nouveau rôle d’évaluation vient seulement répartir différemment la charge fiscale sur les contribuables.
En ce sens, une propriété qui augmente de valeur à l’intérieur de la moyenne d’augmentation du rôle d’évaluation (66,5 %) verra son compte de taxes augmenter en moyenne de 9,8 %, tandis qu’une propriété qui augmente de valeur de façon moins importante verra son compte de taxes augmenter moins, ou même diminuer. En contrepartie, les propriétés qui augmentent davantage pourraient voir leur compte de taxes augmenter considérablement.