Peintre autodidacte née en 1950, Suzanne Paradis cherche à s’accorder aux couleurs en mouvements pour un art vivant, libre et unique.
« Je peins parce que ça me fait plaisir de peindre. Je peins pour accueillir des idées, pour penser en couleurs et en mouvements. Je me sens à ma place dans cette action qui a attiré l’être humain depuis la préhistoire.
Peintre autodidacte, je commence à peindre en 1963 spontanément, sans modèle, sans connaissance. Cette pratique m’a permis de m’exprimer et de dialoguer avec la matière de plus en plus librement. S’ajoutent au fil des ans, les ateliers, l’étude de l’art, les visites de galeries et de musées, le bénévolat pendant dix ans au Centre d’exposition du Vieux Palais de St-Jérôme. J’ai rencontré plusieurs artistes contemporains et actuels et j’ai visité des expositions et ateliers d’artistes au Québec, à New-York et à Mexico. Durant cette période, j’ai exposé mes œuvres dans des expositions personnelles et collectives.
À Nominingue depuis 2007, j’y ai exposé à la gare en 2008. Puis ont suivi quatre années en galerie à Baie St-Paul. À partir de 2013, j’ai continué à peindre pour mon compte en explorant différents outils. En 2021, j’ai rejoint les Artistes de chez nous dans le but de retrouver une vie sociale entre artistes. De retour à l’atelier, c’est l’entrée dans le monde vivant de l’action : faire, défaire, refaire, jouer avec les couleurs, marquer la surface, faire du bruit.
Je peins souvent à plat, ce qui permet une grande liberté de déplacement autour de l’œuvre. J’utilise des peintures et des outils qui me permettent de faire agir le hasard : des rouleaux, des grattoirs, des tissus texturés. Toute la surface sera refaite à la séance définitive. Je signe souvent avant de terminer, intégrant discrètement le « za » du milieu de mon prénom au bas de la toile.»