Une quarantaine de citoyens sont venus prioriser les dossiers lors des groupes de travail dédiés à cet effet. Cet exercice démocratique a été fort apprécié par tous les participants.
Chaque groupe devait prioriser les dossiers dans les quatre chantiers suivants : infrastructures, développement économique, environnement et vie communautaire. Pour ce faire, ils devaient travailler à partir d’une liste de projets associés à chacun des chantiers.
Vous trouverez en cliquant ICI les résultats de tous les groupes de travail. J’aimerais cependant les assortir de remarques préliminaires :
- Pour les groupes du vendredi, nous avons indiqué seulement leurs priorités et non les pointages détaillés comme ceux du dimanche;
- Nous avons ramené les résultats en pourcentages afin d’en faciliter la lecture;
- Les discussions ont souvent été teintées par l’aspect de la sécurité civile en jeu pour le projet;
- Les projets autres ont été discutés par tous les groupes du même jour, mais n’ont pas été rediscutés par les groupes de l’autre jour.
- Dans plusieurs cas, la réalisation des projets dépend des ressources humaines disponibles à la Municipalité.
Comme mentionné lors des groupes de travail, nous ne pourrons pas assurément tout mettre en œuvre pour le prochain budget, mais cet exercice va orienter le conseil sur les choix à faire pour les prochaines années. Nous avions besoin de prioriser pour mieux planifier et la population nous a donné son opinion avec des munitions pour influencer nos décisions.
Je tiens sincèrement à remercier tous ceux et celles qui sont venus travailler avec nous – votre contribution citoyenne est hautement importante et appréciée. Il s’agit d’un magnifique travail d’équipe.
Francine Létourneau, mairesse